F.A.Q parlons peu, parlons bois
Voici dans cette section “F.A.Q parlons peu, parlons bois” toutes les réponses aux questions fréquemment posées
Contenu réductible
D'où vient le bois de l'atelier ?
Je travaille essentiellement avec des bois locaux que j’abats ou récupère et transporte moi-même ou achète directement en plateau. Les arbres travaillés sont principalement des arbres tombés au sol à cause des vents ou destinés à être abattus et non-issue de surexploitation.
La pièce commandée sera-t-elle exactement identique à la photo ?
Chaque pièce est unique. Je peux, en tant que tourneur sur bois, vous garantir la régularité des formes et des dimensions annoncées (de très légères variations peuvent être observées), mais d’une pièce à l’autre, le veinage du bois offrira un motif unique. La couleur peut également varier, surtout sur les pièces en noyer.
N’hésitez pas à m’écrire pour obtenir une photo avant envoi afin de valider votre commande et vous garantir la meilleure satisfaction à l’adresse mail : contact@ateliertouraprestour.com
Votre bois est-il traité ?
Le bois que je transforme est garanti sans traitement et peut donc convenir à toutusage alimentaire. Tous les objets que je crée ont simplement pour finition un ponçage fin, pour vous assurer une texture lisse et agréable au touché. J’applique aussi un huilage à l’huile de pépin de raisin qui leur apportent protection et brillance.
Comment entretenir un objet en bois ?
Pour laver vos objets bois, utiliser simplement un peu d’eau tiède et votre liquide vaisselle habituel si besoin. Rincez puis laissez sécher à l’air libre, à un endroit où l’eau ne stagne pas. Une fois bien sec, ranger votre objet à plat.
Le bois est naturellement résistant mais surtout n’oubliez pas que c’est une matière vivante : n’hésitez donc pas à nourrir votre bois de temps en temps. Un petit coup d’huile alimentaire de votre choix quand votre objet ternit pour maintenir l’aspect brillant, et le tour est joué !
Quels sont les avantages du bois ?
Le bois est une matière vivante, très résistante. Ainsi, un objet en bois bien entretenu peut vous durer toute une vie. C’est une alternative écologique, garantie sans produit chimique et 100% artisanale.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Les ennemis du bois sont l’excès de chaleur et l’excès d’humidité. Je vous recommande donc d’éviter le lave-vaisselle, le micro-onde et autres usages similaires, ainsi que de laisser tremper vos objets bois dans l’eau trop longtemps.
Quelles étapes mon objet bois va connaitre pour passer de l'arbre à l'objet ?
Vos objets auront tous connu un long processus et sont les fruits de nombreuses heures de travail avant d’arriver chez vous. En voici un aperçu :
- J’abats l’arbre ou le récupère au sol.
- Je le débite, puis l’emmène à la scierie où il sera découpé en plateau.
- Le bois devra ensuite sécher pendant un an minimum (il faut compter 1 an de séchage pour 1cm d’épaisseur. Il faut donc s’armer de patience).
- Une fois mon bois sec, les plateaux trouvent leur place dans mon atelier où je trace au compas mes gabarits.
- Puis je passe au sciage pour découper grossièrement ma forme.
- Maintenant que mes gabarits sont prêts, je les laisse sécher un mois supplémentaire pour qu’ils vous garantissent le meilleur maintient de leurs formes.
- Et c’est seulement après toutes ces étapes que mes talents de tourneur sur bois entrent en jeu : je tourne la pièce, la profile et la creuse, tour après tour…
- Je vais ensuite poncer ma pièce une première fois au grain 80, 120 puis 180 et pour finir 240.
- Je trempe ma pièce dans l’eau pour faire ressortir les aspérités.
- Une fois sèche, c’est reparti pour un tour : un ponçage au grain 240.
- Puis je trempe à nouveau ma pièce dans l’eau.
- J’attends qu’elle sèche pour enfin terminer mon ponçage au grain 320, celui qui vous offre un touché doux et lisse.
- Pour finir, je marque au fer avec le logo “Tour après Tour” pour signer mon travail.
- Et j’huile ma pièce à l’huile de pépin de raisin pour une belle finition brillante.
- Puis, emballé avec soin, l’objet part chez vous pour vous offrir tout mon savoir faire.
Maintenant que vous connaissez toute son histoire, c’est à votre tour d’en prendre soin.
Pour toutes autres questions qui ne figurent pas ici, je me ferais un plaisir de vous répondre par mail à:
contact@ateliertouraprestour.com
A chacun son tour,
Amicalement,
Tour après tour.