Une histoire qui se construit jour après jour, tour après tour… Artisan tourneur sur bois

Depuis tout petit on me dit que je veux faire trop de choses, que je veux aller trop vite, que je pense trop, que je me pose trop de questions.
Et pourtant j’ai toujours été en quête de réponses et de comprendre le monde qui m’entoure.


Enfant d’agriculteur, j’ai passé mon bac en conduite et gestion d’exploitation agricole un peu comme une suite logique. Mais ma soif de découvrir le monde n’était pas étanchée. J’ai alors obtenu mes permis poids lourds et suis venu m’installer en Savoie. Un métier que je vivais comme une « planque » et qui me permettait de rêver de grands espaces à travers la fenêtre de mon camion. Cependant j’avais besoin de plus, d’entreprendre quelque chose qui, selon moi, avait du sens. J’ai donc démissionné afin de trouver la voie qui m’animait.

En 2019, c’est le déclic ! Je m’essaye au tournage sur bois et c’est un coup de foudre, une passion, une vocation. Naturellement, je me forme donc à droite et à gauche pour apprendre tous les rouages du métier. Je fais la rencontre de Peter Pan bois, puis de L’atelier Trois petits tours qui vont tous les deux jouer un rôle clé dans ma démarche de professionnalisation.
Et me voilà enfin prêt à me lancer dans le grand bain de l’artisanat. C’est ainsi qu’est né « L’atelier tour après tour« . Portant un nom qui résonne comme un mantra chez moi. Pensant à l’enfant que j’ai été; que je suis encore et qui continue de vouloir créer et vivre à 100 à l’heure, un pied sur le frein, l’autre sur l’accélérateur…

Jour après jour, tour après tour,

Dany, tourneur sur bois

tourneur sur bois - creusage d'un bol en noyer à l'atelier tour après tour
Creusage d’un bol en bois de noyer en tournage sur bois à l’atelier tour après tour